COURS sur les capteurs
EXERCICE d'application du COURS
Mesure de température par capteur RTD
Le terme anglais RTD signifie ‘‘Resistance Temperature Detectors‘’ou en français «capteurs de température par résistance». Le principe physique utilisé est la variation de résistance électrique dans un métal pur en fonction de la température.
Parmi les matériaux résistifs utilisés on retrouve le Nickel, le Cuivre ou le Platine. Ce dernier est cependant le plus stable et précis et utilise une gamme plus étendue, aussi, c’est donc souvent le platine qui est choisi.
Dans la réalisation, il existe des RTD bobinés ou des RTD utilisant une fine couche d’un film métallique déposé sur un substrat plastique ou céramique. Le plus économique étant la dépose par film métallique, c’est donc le plus courant.
Pour faciliter leur utilisation, les RTD sont classés à partir de leur résistance nominale à la température de 0°C. Une sonde Pt100 a donc une réssitance de 100 ohms à 0°C, une sonde Pt1000, une résistance de 1000 ohms à 0°C.
Un capteur de température, la sonde Pt100 (RTD)
Ci-dessous une vidéo d'une expérience montrant comment vérifier le bon fonctionnement d'une sonde Pt100.
Un capteur de température, la thermistance
Ci-dessous une vidéo d'une expérience montrant qu'il y a une relation entre la résistance et la température d'une thermistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire