On souhaite étudier la formation d’une image par une lentille convergente.
L’objet est modélisé par un segment AB, A étant sur l’axe optique de la lentille et son image est notée A'B'. O désigne le centre optique de la lentille et f' sa distance focale. On rappelle que la situation est représentée par :
Quand on utilise une lentille convergente pour faire l’image d’un objet, on se pose les questions suivantes :
Quelle va être la taille de l’image ? Quelle va être la position de l’image ? Dans quel sens va-t-on l’observer ?
Pour répondre à ses questions, on peut utiliser des relations mathématiques : à savoir les relations de conjugaison et le grandissement.
Vous devrez alors manipuler les grandeurs algébriques pour utiliser la relation de conjugaison et la relation du grandissement. Ce sont des grandeurs qui ont un signe positif ou négatif. Pour repérer des grandeurs algébriques, on va mettre une barre horizontale au-dessus du symbole de la grandeur. Il sera alors important de ne pas confondre grandeur algébrique et distance.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur les grandeurs algébriques utilisées en optique.
Pour définir si les grandeurs sont positives ou négatives, on va donc définir un sens conventionnel positif horizontal (sens de propagation de la lumière = de gauche à droite sur le schéma ci-dessus) et un sens conventionnel positif vertical (de bas en haut).
Le grandissement est une valeur algébrique caractéristique d’une lentille, d’un point objet et de son point conjugué. Il s’exprime de deux manières :
La valeur absolue du grandissement renseigne sur le caractère agrandi ou rétréci de l’image et le signe du grandissement renseigne sur le caractère renversé ou droit de l’image.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur le grandissement d'une image.
La position de l’image d'un objet peut-être déterminer à partir de la relation de conjugaison qui est donnée ci-dessous :
Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment utiliser cette relation.
La distribution de l’eau d’une ville est assurée par un
réseau relié à un château d’eau situé à un endroit dont l’altitude est
supérieure à tous les points d’utilisation (habitations, industries,
commerces…).
Ce château d’eau est alimenté à partir d’une nappe
phréatique dont on prélève l’eau par pompage.
Visionner la vidéo suivante pour connaître le circuit de distribution de l'eau.
Visionner la vidéo suivante pour comprendre comment l'eau monte dan les étages. Cette vidéo fait le lien entre la pression et le niveau d'eau.
En TP, nous étudierons un système de régulation automatique permettant de maintenir dans le château, un niveau d’eau suffisant pour que la distribution ne soit jamais interrompue.
Pour cela, une cuve transparente remplacera le vrai château d’eau. L’alimentation en eau du lycée jouera le rôle de la nappe phréatique. Une vanne manuelle, permettant le vidage de la cuve, simulera la consommation d’eau des différents utilisateurs.
Visionner la vidéo suivante de présentation de la maquette.
Un ordinateur ou un système numérique ne comprend dans le fond qu'un seul langage, le langage binaire. Dans cet extrait d'une vidéo propsée par Educode nous voyons pourquoi, ce qu'est le langage binaire et comment compter en base 2.
Pour retrouver plus de ressources sur l'apprentissage du code et de l'algorithmique, vous pouvez aller sur www.educode.fr
Pour bien préparer votre prochaine année en 2ème année, je vous propose un "cartable" avec des ressources en physique appliquée.
La clé de connexion à ce cartables est :
Q4Y6G0
Pour y accéder :
1- Connectez-vous sur IUTenligne. 2- Inscrivez-vous en créant votre profil (voir vidéo ci-dessous).
3- Cliquez sur "Ajouter un cartable". Une boîte de dialogue s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à saisir la clé du cartable. Ce dernier est alors utilisable dans la partie "Consulter mes cartables".
Évolution de la pression atmosphérique et fonction de l’altitude:
Plus on s'élève en altitude, moins il y a d'air au-dessus de
nos têtes et donc plus la pression baisse. En moyenne, la pression
atmosphérique diminue de 1 hPa tous les 8 mètres.
Mais pourquoi la pression diminue-t-elle en altitude?
Capteur de pression utilisé par le dispositif Cypres :
Quand il est en marche, CYPRES checke constamment la pression de l‘air au sol et si necessaire ajuste celle ci en fonction du changement des conditions météorologiques. Ce calibrage extrêmement précis est la base de fonctionnement de CYPRES pour reconnaître exactement la hauteur d´activation et la vitesse de chute.
Le capteur de pression mis en oeuvre dans le dispositif CYPRES est un capteur linéaire de haute précision (+/- 0,03 hPa).
Il est conçu pour fournir des tensions comprises entre 0et 5 V. Ainsi ce dispositif transmet des données sous forme de tension qui seront reçues et analysées par un microprocesseur dans un laps de temps très court.
Pour bien préparer votre prochaine année en licence professionnelle, je vous propose deux "cartables" avec des ressources en physique appliquée et en régulation.
Les clés de connexion à ces cartables sont :
H0M7F4 et V4U3L0
Pour y accéder :
1- Connectez-vous sur IUTenligne. 2- Inscrivez-vous en créant votre profil (voir vidéo ci-dessous).
3- Cliquez sur "Ajouter un cartable". Une boîte de dialogue s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à saisir la clé du cartable. Ce dernier est alors utilisable dans la partie "Consulter mes cartables".