jeudi 3 décembre 2020

Images réelles, images virtuelles.


Construction graphique d'une image réelle :

 

Les images virtuelles

Si l’objet se trouve entre la lentille et son plan focal objet :

      le faisceau qui émerge de la lentille ne converge pas : il ne se forme pas d’image réelle pouvant être recueillie sur un écran ;

      s’il est reçu par l’œil, le faisceau qui émerge de la lentille semble provenir d’un lieu  imaginaire : c’est une image virtuelle.

 


Lorsque l’objet est situé entre la lentille et son plan focal objet, l’image qui se forme n’est pas réelle : c’est une image virtuelle.

Une image virtuelle est le lieu d’où semble provenir le faisceau qui émerge de la lentille : elle est observable à l’œil nu mais ne peut pas être recueillie sur un écran.


Construction graphique d'une image virtuelle :



Exemples d'utilisation de la relation de conjugaison et du grandissement

 








lundi 23 novembre 2020

Les lentilles convergentes : Relation de conjugaison et grandissement

On souhaite étudier la formation d’une image par une lentille convergente. 

L’objet est modélisé par un segment AB, A étant sur l’axe optique de la lentille et son image est notée A'B'. O désigne le centre optique de la lentille et f' sa distance focale. On rappelle que la situation est représentée par  :



Quand on utilise une lentille convergente pour faire l’image d’un objet, on se pose les questions suivantes : 
Quelle va être la taille de l’image ? Quelle va être la position de l’image ? Dans quel sens va-t-on l’observer ?
Pour répondre à ses questions, on peut utiliser des relations mathématiques : à savoir les relations de conjugaison et le grandissement.

Vous devrez alors manipuler les grandeurs algébriques pour utiliser la relation de conjugaison et la relation du grandissement. Ce sont des grandeurs qui ont un signe positif ou négatif. Pour repérer des grandeurs algébriques, on va mettre une barre horizontale au-dessus du symbole de la grandeur.  Il sera alors important de ne pas confondre grandeur algébrique et distance.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur les grandeurs algébriques utilisées en optique.



Pour définir si les grandeurs sont positives ou négatives, on va donc définir un sens conventionnel positif horizontal (sens de propagation de la lumière = de gauche à droite sur le schéma ci-dessus) et un sens conventionnel positif vertical (de bas en haut).


Le grandissement est une valeur algébrique caractéristique d’une lentille, d’un point objet et de son point conjugué. Il s’exprime de deux manières :

La valeur absolue du grandissement renseigne sur le caractère agrandi ou rétréci de l’image et le signe du grandissement renseigne sur le caractère renversé ou droit de l’image.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur le grandissement d'une image.





La position de l’image d'un objet peut-être déterminer à partir de la relation de conjugaison qui est donnée ci-dessous : 

Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment utiliser cette relation.













mercredi 10 juin 2020

Stockage des eaux et régulation de niveau : étude de la maquette utilisée en TP

La distribution de l’eau d’une ville est assurée par un réseau relié à un château d’eau situé à un endroit dont l’altitude est supérieure à tous les points d’utilisation (habitations, industries, commerces…).

Ce château d’eau est alimenté à partir d’une nappe phréatique dont on prélève l’eau par pompage.

Visionner la vidéo suivante pour connaître le circuit de distribution de l'eau.


Visionner la vidéo suivante pour comprendre comment l'eau monte dan les étages. Cette vidéo fait le lien entre la pression et le niveau d'eau.


En TP, nous étudierons un système de régulation automatique permettant de maintenir dans le château, un niveau d’eau suffisant pour que la distribution ne soit jamais interrompue.
Pour cela, une cuve transparente remplacera le vrai château d’eau. L’alimentation en eau du lycée jouera le rôle de la nappe phréatique. Une vanne manuelle, permettant le vidage de la cuve, simulera la consommation d’eau des différents utilisateurs.
Visionner la vidéo suivante de présentation de la maquette.

mardi 9 juin 2020

Chaîne de transmission de l’information


Introduction au langage binaire

Un ordinateur ou un système numérique ne comprend dans le fond qu'un seul langage, le langage binaire. Dans cet extrait d'une vidéo propsée par Educode nous voyons pourquoi, ce qu'est le langage binaire et comment compter en base 2.



Pour retrouver plus de ressources sur l'apprentissage du code et de l'algorithmique, vous pouvez aller sur www.educode.fr

vendredi 29 mai 2020

Bien préparer son passage en deuxième année (Physique Appliquée)

Pour bien préparer votre prochaine année en 2ème année, je vous propose un "cartable" avec des ressources en physique appliquée.

La clé de connexion à ce cartables est :
   Q4Y6G0


Pour y accéder :

1- Connectez-vous sur IUTenligne.


2- Inscrivez-vous en créant votre profil (voir vidéo ci-dessous).



3- Cliquez sur "Ajouter un cartable". Une boîte de dialogue s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à saisir la clé du cartable. Ce dernier est alors utilisable dans la partie "Consulter mes cartables".

Objectifs du TP sur le câble coaxial :

  Objectifs de la vidéo ci-dessous: *Apprendre à régler des impulsions suffisamment étroites pour pouvoir les distinguer des impulsions réfl...