Pour bien préparer votre prochaine année en 2ème année, je vous propose un "cartable" avec des ressources en physique appliquée.
La clé de connexion à ce cartables est :
Q4Y6G0
Pour y accéder :
1- Connectez-vous sur IUTenligne. 2- Inscrivez-vous en créant votre profil (voir vidéo ci-dessous).
3- Cliquez sur "Ajouter un cartable". Une boîte de dialogue s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à saisir la clé du cartable. Ce dernier est alors utilisable dans la partie "Consulter mes cartables".
Évolution de la pression atmosphérique et fonction de l’altitude:
Plus on s'élève en altitude, moins il y a d'air au-dessus de
nos têtes et donc plus la pression baisse. En moyenne, la pression
atmosphérique diminue de 1 hPa tous les 8 mètres.
Mais pourquoi la pression diminue-t-elle en altitude?
Capteur de pression utilisé par le dispositif Cypres :
Quand il est en marche, CYPRES checke constamment la pression de l‘air au sol et si necessaire ajuste celle ci en fonction du changement des conditions météorologiques. Ce calibrage extrêmement précis est la base de fonctionnement de CYPRES pour reconnaître exactement la hauteur d´activation et la vitesse de chute.
Le capteur de pression mis en oeuvre dans le dispositif CYPRES est un capteur linéaire de haute précision (+/- 0,03 hPa).
Il est conçu pour fournir des tensions comprises entre 0et 5 V. Ainsi ce dispositif transmet des données sous forme de tension qui seront reçues et analysées par un microprocesseur dans un laps de temps très court.
Pour bien préparer votre prochaine année en licence professionnelle, je vous propose deux "cartables" avec des ressources en physique appliquée et en régulation.
Les clés de connexion à ces cartables sont :
H0M7F4 et V4U3L0
Pour y accéder :
1- Connectez-vous sur IUTenligne. 2- Inscrivez-vous en créant votre profil (voir vidéo ci-dessous).
3- Cliquez sur "Ajouter un cartable". Une boîte de dialogue s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à saisir la clé du cartable. Ce dernier est alors utilisable dans la partie "Consulter mes cartables".
Le principe d'un convertisseur analogique numérique est de convertir un signal analogique en un signal numérique.
Le choix d'un convertisseur analogique numérique se fait en fonction des grandeurs suivantes: - sa plage d'entrée en tension; -sa résolution qui correspond au nombre de bits "n" du convertisseur ou aux nombres da valeurs discrètes pouvant être produites par le CAN (2 à la puissance "n"); - son temps de conversion qui doit être inférieur à la période d'échantillonnage; - son pas de conversion, également appelé quantum.
Numériser un signal, c’est partir d’un signal analogique pour aller vers un signal numérique.
Le signal analogique est un signal continu au cours du temps.
Dans un premier temps, on doit l’échantillonner, puis le quantifier et enfin le coder.
Échantillonnage:
Voici un graphique avec en ordonnées le signal et en abscisses le temps. Le signal analogique, en rouge, varie de façon continue. L’échantillonnage consiste à venir regarder ce signal analogique tous les x secondes. Ce temps-là s’appelle Te, la période d’échantillonnage.
Par exemple, on a représenté des points noirs qui montrent le moment où l’on relève la valeur du signal analogique. Tous les Te secondes, on mesure le signal. On découpe le signal avec une certaine fréquence, la fréquence d’échantillonnage, définie par fe = 1/Te. Le choix de la fréquence d’échantillonnage est crucial afin de reproduire fidèlement le signal étudié. En effet si le signal analogique varie trop vite par rapport à la fréquence d’échantillonnage, la numérisation donnera un rendu incorrect.
Quantification : Un signal numérique ne peut prendre que certaines valeurs : c’est la quantification.
Cette quantification est assurée par un convertisseur analogique numérique (CAN). Chaque valeur est arrondie à la valeur permise la plus proche par défaut. On appelle alors quantum ou pas l’écart (constant) entre deux valeurs permises successives. Plus la quantification est grande, plus l’amplitude du signal numérique sera proche de celle du signal analogique et meilleure sera la numérisation.
Codage : On appelle codage la transformation des différentes valeurs quantifiées en langage binaire. Les nombres binaires ’expriment en bits. Un bit (de l’anglais binary digit) est un chiffre binaire (0 ou 1). C’est la plus petite unité de numérisation?