mardi 7 avril 2020

Différents types de transformateur


Le transformateur d’isolement (ou transformateur de séparation)


A droite, le primaire dont une des bornes est reliée au neutre lui-même relié à la terre. L'autre borne est reliée à la phase. En cas de contact de la main avec la phase : le courant peut se reboucler via la terre.
A gauche, le circuit secondaire est électriquement indépendant du circuit primaire. Il n’y a aucun danger en cas de contact avec une phase du secondaire.

On parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques car il n'y a aucune liaison conductrice (fil électrique, châssis métallique, etc. ) entre le primaire et le secondaire.

Remarque : 
Les deux bobines constituant le circuit primaire et secondaire ont le même nombre de spires, la tension de sortie à la même valeur efficace que celle de l'entrée. 




Les transformateurs de sécurité

Ce sont des transformateurs qui fournissent une tension secondaire inférieure à 50V.  
Ils permettent d’alimenter des automates en toute sécurité. On en utilise également dans les zones à risques telles que les zones humides où l’on doit être en très basse tension.

Il n’y a aucun danger en cas de contact avec les deux phases du secondaire, même en milieu humide.



L'autrotransformateur


L'autotransformateur n'utilise qu'une bobine, dont une ponction sert de "secondaire". Ce transfo est aussi réversible. La bobine étant de même section, le rendement est moyen mais on économise 1 enroulement, il était de fait utilisé en France dans les années du passage de 110 V vers 220 V pour que les particuliers ne changent pas certains appareils coûteux (machines à coudre, réfrigérateurs...). Il peut s'avérer dangereux, comme on va le voir ci-dessous! Il permet aussi d'augmenter la tension du réseau facilement.



Si l'on inverse neutre et phase, en sortie il n'y aura plus de neutre mais une phase complète et une phase partielle... Enfin l'autotransformateur n'assure aucune séparation des circuits : pas d'isolation galvanique !




Il existe aussi des autotransformateurs et des transfos dont le secondaire est réglable progressivement.

Ainsi Us Varie de 0 à Ub, tension bobine. Le "pas" de variation est égal à la constante en Volt/tour du transfo ou autotransformateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Objectifs du TP sur le câble coaxial :

  Objectifs de la vidéo ci-dessous: *Apprendre à régler des impulsions suffisamment étroites pour pouvoir les distinguer des impulsions réfl...