Qu'est-ce que l'habilitation électrique?
L'habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans le voisinage. Elle nécessite une formation préalable.L'habilitation est la reconnaissance, par l'employeur, de la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
La délivrance d'une habilitation par l'employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. L'employeur est tenu de respecter l'ensemble des règles du code du travail régissant la conception et l'uilisation des installations électriques.
L'habilitation n'autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit en outre, être désigné par son employeur pour l'éxécution de ces opérations. L'affectation à un poste de travail peut cependant constituer une désignation implicite.
Il est important de retenir que les interventions électriques sont réglementées, qu’il faut une habilitation pour toute intervention et que les zones autorisées sont strictement définies en fonction du degré d’habilitation.
Les apprentis et les stagiaires, tout comme les autres travailleurs de l'entreprise d'accueil, sont soumis aux règles d'hygiène et de sécurité du code du travail et, par conséquent aux mesures de prévention à des risques électriques. Lorsque leur activité professionnelle les expose à des risques électriques,l'employeur est tenu de leur délivrer une habilitation adaptée aux opérations, après s'être assuré de leur aptitude médicale et de leur formation à la sécurité.
Dans le cadre du BTS CIRA, doit être dispensée une formation aux risques électriques,certifiant les étudiants au niveau BE mesurage.
L'habilitation spécifique au BE-Mesurage sera explicitée dans un prochain post.
Chantiers branchés sécurité
Cette vidéo à pour objectif de sensibiliser les apprentis et les étudiants qui se préparent à partir en stage à la prévention des risques électriques à partir de situations réelles de chantier.
Durée de la vidéo : 11 minutes
Classe branchée
Cette vidéo évoque la consignation selon la norme NF C15510 et les différents types d'habilitation électrique.
Durée de la vidéo : 29 minutes
Le risque électrique en Basse Tension
Attention ! Basse tensionCette vidéo vise à sensibiliser aux risques d'accident électrique, et à expliquer comment s'en protéger. Une fiction met en scène un accident du travail, 2 modules donnent les informations de base sur l'électricité et ses effets sur le corps humain, et un troisième explique les principes de base de la prévention de l'accident électrique.
Durée de la vidéo : 12mn30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire