lundi 26 juin 2017

Bien préparer sa 1ère S

Voici quelques conseils à mettre en oeuvre pour que cette prochaine année scolaire se passe dans les meilleures conditions. 

Après bien sur une période de décompression (les vacances sont faites pour ça !), il faudra « remettre la machine en marche » et réactiver les savoirs et savoir-faire introduits au cours de l’année écoulée . La maîtrise de certaines connaissances et techniques de base est obligatoire pour bien aborder la Première et éviter un décrochage rapide. 

La partie qui suit propose une série d’exercices devant permettre à chacun de faire le point sur ses acquis. Ces exercices sont dans leur grande majorité construits autour des savoirs exigibles, avec éventuellement quelques prolongements selon la notion abordée. Le travail devra être organisé, et il sera souhaitable de mettre en place un « planning » qui permettra de travailler de façon régulière. et de gagner en efficacité. Une durée de deux heures environ par séquence d’exercices semble être un rythme de travail raisonnable.



En mathématiques:
Réactivation de notions vues en seconde sous forme de recherche d’exercices assez simples pour la plupart.
Exercices proposés par M. BROUSSILLON, professeurs de Mathématiques au lycée de Baimbridge (Guadeloupe)



En sciences-physiques:
Des exercices de physique et de chimie, portant sur le programme de la classe de seconde, dont la maîtrise est essentielle pour bien suivre le cours de première.
Exercices provenant du blog du lycée Louis de Brogglie (Marly-Leroy)




En SVT:
Des exercices de physique et de chimie, portant sur le programme de la classe de seconde, dont la maîtrise est essentielle pour bien suivre le cours de première.
Un bilan des connaissances pour bien réussir sa rentrée en 1ère S proposé par le lycée Jean Aicard d'Hyère
Des exercices de révision proposés par le lycée Jean Lurçat de Martigues
Des quizz en ligne pour réviser les notions de 2nde.





Objectifs du TP sur le câble coaxial :

  Objectifs de la vidéo ci-dessous: *Apprendre à régler des impulsions suffisamment étroites pour pouvoir les distinguer des impulsions réfl...